Afin d’améliorer votre visibilité sur Internet et votre chiffre d’affaires, une entreprise a besoin d’un excellent référencement naturel. C’est un point important pour une stratégie webmarketing efficace et cibler sa clientèle. Alors, il faut choisir le bon prestataire en termes de SEO ou référencement naturel. Entre une agence SEO ou un consultant SEO freelance, lequel choisir ? Découvrons les avantages et les inconvénients de ces deux prestataires..
Les avantages d’une agence SEO
Le SEO est un outil efficace pour optimiser la stratégie marketing d’une entreprise sur Internet. Pour ce faire, l’agence SEO met à la disposition de la société d’une équipe d’experts en SEO pour l’accompagner dans la mise œuvre de cette méthode.
Elle propose les techniques essentielles pour générer un meilleur trafic et améliorer votre approche clientèle. Pour cela, l’agence en webmarketing propose diverses prestations, comme le développement du site web, la communication digitale, le netlinking.
Alors, une agence webmarketing va intervenir dans différents domaines de votre stratégie digitale et s’engage au développement de celui-ci. Elle offre une polyvalence en termes de prestations, en vous dédiant tout un arsenal d’experts.
Les avantages d’un consultant SEO freelance
Si vous sollicitez l’expertise d’un consultant SEO à Nantes, vous travaillerez avec un professionnel digital qui propose les mêmes services que dans une agence.
En général, ces experts ont acquis leur savoir auprès d’une agence. Ils proposent ainsi leurs compétences en tant qu’indépendant et avec le même choix de service. En effet, un consultant intervient dans tous les domaines : industrie, commerce en ligne, services en ligne…
Le consultant en référencement naturel freelance a plusieurs casquettes pour accompagner sa clientèle sur l’indexation SERP, le trafic et l’audience de leur site web.
Le freelancer en SEO doit avoir les mêmes compétences qu’une agence, pour répondre aux attentes de ses clients. Alors, veillez à valider la satisfaction des prestataires qui travaillent avec votre consultant SEO. Vérifiez si ses prestations sont satisfaisantes en tant que créateur de site, un gestionnaire de campagne ADWords, élaborateur de contenu.
Les différences entre ces deux prestations
La différence au niveau du prix
Vu que l’agence SEO emploie plusieurs personnes sur un projet, il est logique que la facture de la prestation soit plus élevée. Toutes les charges vis-à-vis de son équipe vont gonfler le coût de votre optimisation SEO.
Le consultant SEO va tarifer ses prestations selon les tâches qu’il va réaliser et les autres prestataires qu’il doit solliciter. C’est pour cela que le coût est moins cher. Par contre, si le freelancer a une notoriété conséquente dans le milieu du SEO, sa facture peut être à la hauteur d’une agence SEO.
L’envergure du projet SEO
Si le projet sur un site est d’une grande envergure, les services d’une agence SEO est sollicitée. Pour y arriver, le chef d’équipe va former une équipe qui répond aux attentes de l’entreprise.
D’un autre côté, le consultant SEO ne peut pas s’engager à diverses tâches en même temps, vu qu’il travaille tout seul. Pour ne pas négliger la qualité de ses travaux, il doit respecter un quota en termes de référencement naturel.